La naturopathie ou naturothérapie  définit la bonne santé comme un état de bien-être, d'épanouissement et de joie réelle. Le corps se porte bien lorsque nous avons une alimentation équilibrée, un sommeil équilibré, que nous pratiquons des mouvements et exercices appropriés, que notre mental et notre état affectif sont en paix. C'est une nécessité quotidienne. 



 

 

La naturopathie ou naturothérapie  c’est avant tout du bon sens.

Elle prend ses racines dans la médecine d’Hippocrate 400 ans avant J.C.

Elle est basée sur les principes suivants :

 

* D’abord ne pas nuire

en proposant des solutions applicables dans la vie de tous les jours.

* La nature est guérisseuse

Ou « on trouve tous les remèdes dans la nature et

L’alimentation».

* Identifier et traiter la cause

Grâce a un questionnaire très complet et à l’iridologie car tels sont les yeux, tel est le corps.

* Détoxifier et purifier l'organisme

 

Nous sommes composés essentiellement de liquides, qui ont tendance à stagner et à s’encrasser, créant alors des désordres fonctionnels, hormonaux, menant à terme à une vitalité amoindrie. Il est nécessaire de penser à « nettoyer » son milieu intérieur.

 

Un bilan sert à déterminer le terrain de la personne et à trouver les causes de ses troubles, qu’ils soient aigus ou chroniques.

Le naturopathe aborde la personne dans sa globalité corps-esprit, en tenant compte de son environnement, de ses habitudes de vie, de ses émotions…

La naturopathie aide simplement à optimiser voire à retrouver la santé grâce à des moyens non invasifs et naturels tels que :

Les plantes, la réforme alimentaire, le mouvement, le massage, L’écoute.